AGENDA DU SUD-LUXEMBOURG

Ce samedi, dans le cadre des Journées de l’eau, le Syndicat d’initiative de Florenville vous propose la balade « Là où coule l’eau ». Balade guidée de 4,5 km à la découverte d’un ruisseau avec indices de présence du castor. Belle occasion de découvrir son territoire et regarder de plus près son mode de vie. Le rdv sera fixé devant le château des Epioux. Les réservations sont obligatoires.

 

Ce samedi soir, le centre culturel d’Aubange vous invite à découvrir le spectacle «  3 ruptures » par la Compagnie Tricéphale et Impact asbl. Trois couples. Trois ruptures. Trois histoires bien ficelées d’une violence sourde, mais aussi d’une insoutenable drôlerie. Dinguerie, pourrait- on dire, tant les situations sont poussées à l’absurde.

 

Rendez-vous dès 14h ce samedi pour le CARNAVAL SAUVAGE DE CHINY. Le principe est simple : c'est l'occasion de créer un moment où les villageois et toute personne extérieure qui le souhaite se rassemblent pour fêter ensemble le retour du printemps, en déambulant, costumés et en musique, lors d'un parcours dans les rues du village. Après le cortège, un moment convivial est proposé autour d'un feu et d'un petit repas simple. Ce carnaval a pour thème de "réveiller sa nature", dans le sens du retour du printemps, mais aussi de pouvoir exprimer son lien à la nature et à sa "vraie nature" par le choix de son costume.

 

La Compagnie des Troubadours de Chenois-Latour joue les prolongations. Elle propose deux dates supplémentaires de la pièce « Drapeau rouge sur Virton ». Une comédie burlesque en 12 tableaux d’après la pièce « Les échalotes » de Claude Raucy. L’originalité, c’est que le public peut voter pour la fin de la pièce. À découvrir encore les 13 et 15 mars à la salle des Troubadours à Chenois.

 

L’immanquable de ce week-end, c’est le grand carnaval d’Arlon. Il faudra avoir une bonne santé pour assurer tout le programme. On retient notamment : le grand bal costumé vendredi soir. L’intronisation du Prince Matheus 1er et le carnaval des enfants le samedi après-midi. En soirée, il y aura aussi le traditionnel concert de musiques suisses. Dimanche, la 42ème cavalcade démarrera à 14h30. Le soir à 20h, il y aura encore le rondeau final des Gilles sur la Place Léopold.

 

Le syndicat d’Initiative d’Aubange vous convie à une promenade nature ce dimanche 15 mars à Bleid. Avec pour thème : « sur les traces d’Adrien de Prémorel ». Départ de la balade à 14h30 dans la cour du domaine de Clémarais pour un départ en voiture vers Bleid. La promenade fait environ 5km. La participation est de trois euros.

 

 

Musson accueille ce dimanche la 31ème Fête Gaumaise artisanale et produits de bouche. Rdv ce 15 mars de 10h à 18h au Centre Sportif et Culturel. Le visiteur ira à la rencontre de 50 artistes, artisans et de produits de bouche autour de démonstrations et techniques qui seront expliquées. A midi : Potée Gaumaise à consommer sur place et/ou à emporter. Un événement du SI MUSSON. L’entrée est gratuite.

 

Il y a une marche Adeps à Rulles ce dimanche. Parcours fléchés de 5-10-15-20kms. Départ : Salle St Maximin à Rulles. Secrétariat ouvert de 8h à 18h

 

Du 5 au 20 mars, «  Dans le même bateau ? », une installation artistique et informative créée par les membres de la COLUXAM  (Coordination Luxembourgeoise Asile et Migrations) est visible à la bibliothèque de Florenville durant les séances de prêts, du mardi au samedi. Une installation itinérante qui aborde le thème des migrations. De nombreux documents et romans accompagneront l’expo pour prolonger les réflexions.

 

L’asbl De Nouvelles Orgues pour Messancy organise un nouveau concert ce dimanche à 15h à l’église de Messancy. Les Alérions proposeront un concert dont le répertoire s’inspire de musiques celtiques et traditionnelles. Les musiciens partagent avec le public leur passion pour ces musiques et chants irlandais. Des rythmes entraînants, des ballades envoûtantes et beaucoup de bonne humeur au programme avec violons, flûtes, guitares, accordéon, harmonica, percussions et harmonies vocales. Le prix d’entrée est de 16 euros ( 13 euros en préventes)

 

La troupe théâtrale des Sabliers de Fouches présente pour sa nouvelle saison une comédie de Christian Rossignol intitulée: Au Bal Masqué Olé ! Olé ! Les acteurs seront encore sur scène ces 13 et  14 mars à la salle St Hubert de Fouches à 20 heures. Une représentation supplémentaire est programmée dans cette même salle ce dimanche à 15 heures au profit du 51 de la Forêt d’Anlier qui vient en aide cette année à l'ASBL l'étape de Marbehan.