AGENDA DU SUD-LUXEMBOURG

Ce week-end des 13, 14 et 15 décembre, la place Léopold d’Arlon sera rehaussée par son incontournable Marché de Noël Solidaire. Pas moins d’une septantaine d’exposants et services clubs de la région régaleront vos yeux et papilles. Durant tout le week-end, animations musicales et concerts inonderont aussi vos oreilles avec, pour tête d’affiche, le rendez-vous des « BRACK BROTHERS », le samedi soir. Rendez-vous est déjà pris samedi et dimanche dès 14h30 avec le Père Noël qui gâtera de ses gourmandises Ferrero. Au programme aussi des ateliers créatifs, séances de jeux, et Escape Game pour des chouettes moments à partager en famille ou entre amis.

 

Sur la Place Léopold d’Arlon, la patinoire est toujours accessible jusque début janvier. Jusqu’au 5 janvier plus exactement. Venez profitez des joies de la glisse tous les après-midi, excepté les 25 décembre et 1er janvier. Vous pourrez vous tester au patinage mais aussi profiter de la cafétéria juste à côté.

 

L’équipe du Musée gaumais vous convie à son traditionnel concert de Noël, le 14 décembre. Ces concerts ont à cœur d’allier la qualité musicale, le caractère patrimonial des églises de Gaume et la convivialité. Ce samedi, c’est le duo « Vent d’Anches » qui assurera la prestation en l’église de Chassepierre (Florenville). C’est 12 euros l’entrée. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Ce week-end c’est aussi marché de Noël à Aubange grâce à la Maison de Jeunes. Avec des concerts les vendredi et samedi soir. Un spectacle sous chapiteau le dimanche après-midi et un espace enfants avec des animations tout le week-end. Un apéro et un dîner de Noël seront aussi proposés le dimanche.

 

Virton aussi fête Noël ce week-end sur l’Esplanade de l’Avenue Bouvier.  Les chalets seront ouverts de 17h à minuit les vendredi et samedi. Et de 16h à 23h le dimanche. Tous les soirs, les lieux accueilleront un concert et il devrait y en avoir pour tous les goûts : des chants de Noël, du rock, de la pop, du punk acoustique et du funk aussi. Le marché de Noël sera aussi accessible le week-end prochain du 20 au 22 décembre ainsi que le traditionnel 26 décembre.

 

Rendez-vous à Ruette aussi ce week-end pour le marché de Noël de La Rue et Toi.  Ces samedi et dimanche, une vingtaine d’artisans vous accueilleront au presbytère de Ruette. Il y aura aussi le concert gratuit de Benoît Langlois samedi soir, de la petite restauration et un coin bistrot. L’entrée est gratuite tout le week-end. Rendez-vous de 10h à 22h ce samedi et de 10h à 20h dimanche.

 

Une balade nocturne de Noël vous est proposée ce samedi 14 décembre par le Royal Office du Tourisme d'Arlon. Le guide vous emmènera hors des sentiers battus dans les rues de la ville. Une découverte originale de l'histoire d'Arlon et de ses illuminations. Le départ est prévu dans la Cour de l'Office du Tourisme, rue des Faubourgs, à 17h. La participation est à 3 euros. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite poursuivre votre soirée autour d'un vin chaud au Marché de Noël solidaire sur la Place Léopold!

L'animation de Noël, proposée par le Syndicat d'initiative d'Izel, se déroule cette année le samedi 14 décembre dès 18h  sur le site de l'ancien lavoir d'Izel. A l'occasion de la décoration du sapin, il y aura une animation par l'harmonie royale Caecilia à 19h et des promenades en calèche pour les enfants en compagnie du Père Noël. Le Père Noël distribuera des sachets de friandises aux enfants sages à l'intérieur de la salle.

 

Les syndicats d’initiative de la vallée d’Attert belgo-luxembourgeoise vous proposent une nouvelle balade au clair de lune ce samedi. Vous irez cette fois à la découverte de la Maronnelle à Thiaumont. Il s’agit d’un départ groupé à 19h. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au Syndicat d’Initiative d’Attert

 

Œuvre Gaume, c’est une exposition d’artistes à découvrir dans les caves de l’Hôtel de Ville de Virton. Un panel éclectique d’artistes régionaux s’expose au nom de l’art et du cœur, en soutien à l’enfance. À voir encore toute cette semaine jusque dimanche inclus. Les œuvres seront mises aux enchères le dimanche après-midi.