AGENDA DU SUD-LUXEMBOURG

Toute l'actualité du Sud-Luxembourg, chaque jour à 6h25 - 7h25 - 8h25 - 12h25 - 14h25 - 16h25 - 19h25.

Comme chaque année en ce début d'automne, le Syndicat d’Initiative de Marbehan organise une balade-cueillette des champignons guidée par Vinciane Schockert, une mycologue connue de la région. Cette année elle aura lieu ce dimanche 29 septembre à 9h30. C’est 5 €/personne et les inscriptions sont obligatoires : 063/63.57.70

 

Le Parc Naturel de Gaume organise l'évènement "Les rencontr'actées" ces 26 & 27 septembre à Rossignol. Parmi les thèmes abordés : Économie rural, Agriculture et biodiversité, Énergie, et dynamique associative. On retrouvera donc au programme des conférences, l’inauguration du Guichet de l'associatif, le lancement du projet d'incubateur restaurant, des tables rondes, une balade, du géocaching et ateliers pour les petits et les grands. De la musique aussi avec le concert du groupe SUPERSKA et le concert de MARKA. Le programme complet et les infos sur le site du Parc Naturel de Gaume.

 

La galerie d’art du Cheval Blanc poursuit ses expos mensuelles Virton. Du 27 septembre au 27 octobre, Claire GARIN et Karin DE PAEPE accrocheront leurs œuvres aux cimaises d’une des plus belles galeries d’art du Sud Luxembourg. L’expo est ouverte les vendredis, samedis et dimanche de 14 à 19h.

 

Un match d’impro à Halanzy ce vendredi. C’est le premier match d’improvisation organisé par l’association des parents de l’école libre de Halanzy en collaboration avec l’Habérézina. Cette rencontre opposera deux grandes équipes de la région, l’Habérézina (Habay) et les Zherbivores (Herbeumont). Le spectacle se déroulera à partir de 20h30 au Cercle Saint-Remy de Halanzy.

 

Point d’orgue du projet Interreg DEFI-Laine, la Fête de la Laine se déroulera dans le cadre enchanteur du Parc naturel de Gaume à Rossignol ce dimanche 29 septembre. Au programme : un marché artisanal des métiers de la laine, plusieurs expositions, des démonstrations de chiens de bergers, de tonte de moutons, des conférences, un défilé, des artistes de rue et même du théâtre. C’est accessible à tout le monde et c’est gratuit.

 

Une marche ADEPS pour se dégourdir les jambes. Rendez-vous ce dimanche à Guirsch pour des boucles balisées de 5-10 et 20km.  L’accueil des marcheurs se fera entre 8h et 16h.

 

Le village de Viville vous invite à participer à la Vivilloise ce dimanche.  Une épreuve VTT sur différents parcours de 15-25-35 ou 45 km. Vous pouvez aussi si vous préférez opter pour un circuit de marche de 5 km. Les départs se font entre 7h30 et 10h30 de la salle La Vivilloise.

 

Ce week-end, Saule en Vie vous invite au 5ème Festival de Vannerie à Montquintin. On vous y attend vendredi, samedi et dimanche pour des stages, des conférences, des démonstrations et ateliers. Le dimanche, il y aura aussi un marché vannier. Infos et réservation sur www.saulenvie.be

 

Les bibliothèques et ludothèque communales d'Aubange participent cette année à la quatrième édition du Festival des littératures d'aventure. Et le thème choisi c’est Harry Potter ! De mi-octobre à mi-novembre, vous pourrez découvrir le monde d'Harry Potter grâce à des expositions, des ateliers, des lectures et des jeux. Cette exposition vous propose de découvrir les secrets de la plus célèbre des écoles de sorciers. Vous apprendrez tout sur les principales maisons d’étudiants, les cours les plus dangereux, les objets magiques les plus recherchés et les fantastiques créatures qui peuplent la forêt du château. Les ateliers sont gratuits et sur inscription.

 

Le 1er octobre prochain, une conférence sur les méthodes de conservation des aliments est organisée à Attert. Vous désirez conserver les productions de votre potager, éviter le gaspillage alimentaire et profiter de légumes locaux en hiver ? Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert vous propose cette conférence sur les méthodes de conservation et sur leurs avantages et limites. On parlera stérilisation, fermentation, déshydratation ou encore congélation. L’entrée est libre. La conférence aura lieu à 19h30 à la salle Schuman.